Gérer les attentes des patients en matière de resurfaçage cutané au laser

Comment créer une expérience positive pour vos patients traités au laser ?

Avec le resurfaçage au laser, comme avec toute procédure cosmétique, la clé d’une expérience positive pour le patient est de s’assurer qu’il est pleinement informé. Dans presque toutes les critiques insatisfaites sur les médias sociaux et les sites d’évaluation, les patients disent l’une des trois choses suivantes :

  • Les résultats n’ont pas été aussi bons que je l’espérais
  • C’était plus douloureux qu’ils ne le disaient.
  • Il a fallu beaucoup plus de temps pour récupérer que ce qu’on m’avait dit.

Il est clair qu’ils sont mécontents des résultats, de la douleur et du temps de récupération. Mais ce dont ils se plaignent en réalité, c’est qu’ils n’ont pas été informés, qu’ils ont été mal informés ou qu’ils ont été induits en erreur. Bien sûr, l’éducation complète de vos patients n’améliorera pas les résultats, mais elle les préparera à savoir exactement à quoi s’attendre. Oui, ils peuvent se retirer et vous pouvez perdre le traitement du patient. Mais c’est mieux qu’un patient mécontent, tant pour votre patient que pour votre cabinet.

Avant de les dédramatiser, soyez clair sur les faits

Si le patient ne vous connaît pas ou ne connaît pas le resurfaçage au laser, vous devez lui fournir des informations complètes et précises sur le traitement – les avantages et les inconvénients. Soyez honnête et direct sur ce que le resurfaçage au laser peut faire, ce qu’il ne peut pas faire, la douleur, les effets secondaires possibles, le temps de récupération, la durée de l’amélioration et le nombre de traitements nécessaires. Montrez des photos avant et après, les meilleures et les plus ordinaires. Partagez des témoignages de patients. Expliquez, en termes simples et adaptés au patient, comment fonctionne le traitement. Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées par les nouveaux patients traités au laser. Même si votre nouveau patient ne les pose pas toutes, vous devez vous efforcer d’y répondre. Si vous traitez un patient qui revient au laser ou un patient expérimenté, vous pouvez ignorer la liste complète. Cependant, vous voudrez quand même vous assurer qu’ils n’ont aucune de ces questions.

 

Les questions et réponses essentielles pour le traitement de la peau au laser

Qu’est-ce que le resurfaçage cutané au laser ?

Sans entrer dans tous les détails techniques, expliquez que les traitements ablatifs vaporisent ou enlèvent de fines couches de peau, tandis que les traitements non ablatifs diffusent la chaleur plus profondément dans la peau, ce qui entraîne la coagulation (ou coagulation) des tissus. Dans les deux cas, vous appliquez un dommage contrôlé au tissu, ce qui amène le corps à réagir en déclenchant sa réponse naturelle de guérison. Les imperfections de la peau s’améliorent avec le temps pour créer cet éclat recherché.

Quelles sont les affections qu’il peut traiter ?

Expliquez les types exacts de problèmes que votre ou vos traitements au laser peuvent améliorer, par exemple les rides, les taches de vieillesse, les cicatrices, les pores dilatés, la peau relâchée et la peau décolorée. Précisez bien que le resurfaçage au laser n’est pas un lifting du visage, un produit de comblement dermique ou un relaxant pour les rides, comme le Botox. Elle est plus efficace que la microdermabrasion, mais elle nécessite un temps d’arrêt plus long.

Le traitement sera-t-il douloureux ?

La douleur des traitements au laser est souvent comparée à la piqûre d’un élastique claquant contre la peau. Mais elle peut être plus ou moins douloureuse, en fonction du traitement au laser et de la tolérance de la personne à la douleur. Les lasers ablatifs plus profonds peuvent nécessiter une anesthésie locale ou une sédation pour gérer l’inconfort. Certains traitements au laser non ablatif sont très peu douloureux et ne nécessitent qu’une crème anesthésiante pour le confort du patient.

Y a-t-il des effets secondaires possibles ?

Cela dépendra du type de traitement laser que vous proposez, mais les patients doivent savoir qu’il existe un faible risque d’effets secondaires, notamment :

  • Rougeurs, gonflements et démangeaisons
  • Infection
  • Hyperpigmentation
  • Hypopigmentation
  • Cicatrices
  • Brûlures
  • Ecchymoses

Quel est le temps d’arrêt nécessaire ?

Là encore, cela dépend du type de traitement laser, mais les patients doivent savoir que les lasers non ablatifs nécessitent généralement moins d’une semaine d’immobilisation, tandis que les lasers ablatifs peuvent nécessiter 2 à 3 semaines avant que la peau ne soit complètement guérie et que les résultats définitifs puissent être observés.

Quand dois-je prévoir mon resurfaçage cutané au laser ?

La peau traitée au laser étant hypersensible à la lumière du soleil, certains praticiens recommandent de programmer le traitement en automne ou en hiver, lorsque les journées sont plus courtes et que l’on passe plus de temps à l’intérieur. Une considération plus importante est l’impact que le temps d’arrêt aura sur leur vie. Par exemple, la reprise du traitement nécessitera-t-elle que le patient s’absente de son travail ? Ou bien le patient souhaite-t-il se mettre en valeur pour un événement à venir ?

HALO® reçoit des éloges de la part des patients et des médecins.

Le laser HALO de Sciton est le premier laser fractionné hybride au monde. En délivrant les deux longueurs d’onde du laser fractionné ablatif et non ablatif en un seul passage, HALO traite les dommages que vous pouvez et ne pouvez pas voir en même temps. Les patients reçoivent à la fois des résultats ablatifs et non ablatifs avec des temps de récupération non ablatifs. De plus, les deux longueurs d’onde peuvent être délivrées dans de nombreuses permutations différentes de profondeur et de couverture afin de personnaliser le traitement optimal pour chaque patient. HALO est personnalisable pour des traitements légers, moyens ou profonds, ce qui facilite la fidélisation des patients car vous pouvez adapter le traitement pour répondre au mieux à leurs attentes. Dans les témoignages, les critiques et les messages sur les médias sociaux, les patients et les médecins expriment les plus hauts niveaux de satisfaction concernant leur traitement HALO et ses résultats.

Référence :

  1. Clinique Mayo. Resurfaçage au laser. https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/laser-resurfacing/about/pac-20385114. Accès en février 2020.